c’est exactement comme ça que ça fonctionne

Pour mesurer le pouls à votre poignet, vous avez besoin de vos doigts et soit d’une montre avec affichage des secondes, soit d’un smartphone. Tout d’abord, prenez le pouls du bout de deux ou trois doigts – idéalement l’index et le majeur, ou même l’annulaire – jusqu’à ce que vous puissiez bien sentir la veine de pompage. Selon votre disposition, cela peut nécessiter plus ou moins de pression. Jouez un peu pour savoir à quel point de pression vous ressentez le plus clairement l’onde de pression. Important : si vous tenez le fil trop serré, il peut repousser le fil de sorte que vous ne pouvez plus du tout sentir le pouls.

Même votre pouce ne vous aidera pas à mesurer le pouls artériel. Le pouce lui-même a un pouls fort, qui chevauche celui du poignet et ne permet pas un résultat résistant. Il en va de même pour la mesure du pouls au niveau de la carotide. Ici aussi, la pression artérielle est ressentie de manière optimale et fiable avec l’index et le majeur. Si vous souhaitez documenter le pouls sur une plus longue période, vous devez toujours mesurer au niveau de la même artère.

 

 

Combien de temps dois-je mesurer mon pouls ?

Idéalement, vous démarrez le chronomètre et comptez chaque impulsion pendant une minute. Si c’est trop fatigant pour vous, raccourcissez à 30 secondes et doublez la valeur déterminée. Si vous raccourcissez encore le temps de mesure, il sera un peu moins précis. Avec un intervalle de dix secondes, une impulsion ressentie et comptée peut représenter plus ou moins six battements dans le résultat. Si vous voulez savoir exactement, vous devez répéter la mesure trois fois et calculer la valeur moyenne à partir des résultats.

 

Quand prendre le pouls ?

Pour obtenir des valeurs comparables, vous devez toujours mesurer votre pouls à peu près au même moment de la journée, si possible. L’heure recommandée est le matin – immédiatement après le réveil, mais avant de se lever ou de prendre le petit déjeuner – et de préférence en position couchée. Prenez quelques minutes et respirez profondément plusieurs fois. La valeur que vous prenez au lit le matin est également connue en médecine comme le pouls au repos ou la fréquence cardiaque au repos. Elle dépend de divers facteurs biométriques et physiologiques.

Les valeurs moyennes sont considérées comme étant pour :

  • athlètes de compétition : environ 40 battements/minute
  • athlètes de loisir : 60-70 coups/minute
  • Adolescent : environ 80 battements/minute
  • Adultes non formés : environ 80 coups/minute
  • Enfants de l’école primaire : environ 85 battements/minute
  • Enfants (4-5 ans) : environ 100 battements/minute
  • Nourrisson : environ 130 battements/minute.

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