Quel est le pouls normal ?

Tout d’abord, vous devez savoir que même un cœur sain ne bat pas constamment comme une horloge. Pour un pouls “normal”, les médecins spécifient un couloir de 60 à 90 battements par minute. Si l’on considère l’intervalle de dix secondes mentionné ci-dessus, cela correspond à dix à quinze battements par dix secondes. Ces valeurs correspondent au pouls au repos – communément appelé pouls au repos, comme déjà décrit. Cette valeur dépend d’un certain nombre de facteurs, dont l’âge, le sexe, la taille, le poids et la condition d’entraînement.

Par exemple, les personnes qui pratiquent régulièrement un sport (de préférence un sport d’endurance) ont généralement un rythme cardiaque au repos nettement plus faible que les personnes qui pratiquent ce qu’on appelle les “pommes de terre du canapé”. La raison en est simple.

 

Un muscle cardiaque

Un muscle cardiaque entraîné est nettement plus puissant, ce qui se remarque particulièrement dans l’amélioration de l’absorption d’oxygène. Le cœur pompe donc la même quantité de sang dans le corps avec moins de contractions.

 


Les maladies cardiovasculaires sont la cause la plus fréquente de décès en Allemagne. Ce terme recouvre de nombreuses conditions différentes, dont l’hypertension artérielle, par exemple, est l’une des plus courantes.

Outre l’hypertension artérielle, un taux de cholestérol trop élevé peut également être le déclencheur d’autres maladies cardiaques.

Mais il existe des aliments qui sont considérés comme des réducteurs naturels de cholestérol ou d’hypertension et qui peuvent donc protéger le cœur. Les noix par exemple – en raison de leur teneur élevée en acides gras insaturés, elles ont un effet positif sur le taux de cholestérol dans le sang du cacao améliore la circulation sanguine – l’épicatéchine flavonoïde du cacao, qui en est responsable, est d’ailleurs présente dans le chocolat noir beaucoup plus Aussi le poisson devrait-il être au régime.

 

Les acides gras

Les acides gras oméga-3 contenus dans le cacao réduisent le taux de cholestérol et préviennent les troubles du rythme cardiaque La banane est considérée comme un réducteur naturel de la pression artérielle – ceci est principalement dû à la forte teneur en potassium du fruit Le curcuma est également un réducteur naturel de la pression artérielle – principalement en raison de l’ingrédient curcumine Et même si vous n’êtes pas nécessairement socialement acceptable après avoir mangé de l’ail – le petit tubercule est un véritable polyvalent L’allicine présente fait baisser la pression artérielle et le taux de cholestérol et améliore même la circulation sanguine

 

Prenez un pouls manuel : Pourquoi en fait ?

La fibrillation auriculaire est également l’une des arythmies cardiaques les plus courantes en Allemagne. Cependant, certains malades ne remarquent même pas que leur cœur bat irrégulièrement pendant longtemps. C’est dangereux car la fibrillation auriculaire est une cause fréquente d’accidents vasculaires cérébraux. Et c’est exactement là que réside la chance, la mesure manuelle du pouls.

 

Crise cardiaque : pouls élevé au repos, risque plus élevé

Le fait que le pouls (au repos) des personnes d’âge moyen (et sans maladie cardiovasculaire connue) est un marqueur de risque indépendant pour les crises cardiaques et la mortalité globale était déjà suggéré en 2015 par une étude menée par la Société allemande de cardiologie.

Selon cette étude, le risque de crise cardiaque chez les personnes testées ayant un pouls au repos de plus de 70 battements par minute était presque 90 % plus élevé que chez les personnes testées dont le cœur battait moins de 70 fois par minute au repos. Il peut donc être judicieux de vérifier régulièrement son propre pouls et, en cas de doute, de consulter son médecin de famille.

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